Description
La mélatonine est une hormone mieux connue comme somnifère. La mélatonine régule le sommeil en agissant sur l'horloge biologique de l'organisme (cycles de sommeil et d'éveil).
- Il a un effet adaptogène, sédatif, hypnotique.
- Normalise les rythmes circadiens. Augmente la concentration de GABA et de sérotonine dans le mésencéphale et l'hypothalamus, modifie l'activité de la pyridoxalkinase impliquée dans la synthèse du GABA, de la dopamine et de la sérotonine. On sait que le GABA est un médiateur inhibiteur dans le SNC, et une diminution de l'activité des mécanismes sérotoninergiques peut être importante dans la pathogenèse des états et troubles dépressifs.
- Il régule le cycle veille-sommeil, les changements quotidiens de l'activité locomotrice et de la température corporelle, affecte positivement les fonctions intellectuelles-mnésiques du cerveau et la sphère émotionnelle-personnelle.
- Contribue à l'organisation du rythme biologique et à la normalisation du sommeil nocturne. Améliore la qualité du sommeil, réduit la fréquence des attaques de maux de tête, vertiges, améliore l'humeur. Accélère l'endormissement, réduit la fréquence des réveils nocturnes, améliore le bien-être après le réveil le matin, ne provoque pas de sensation de léthargie, de faiblesse et de fatigue au réveil. Rend les rêves plus vivants et émotionnellement riches.
- Il adapte le corps au changement rapide des fuseaux horaires, réduit les réactions de stress, régule les fonctions neuroendocrines.
- Il a des propriétés immunostimulantes et antioxydantes.
- Le principal effet physiologique de la mélatonine est d'inhiber la sécrétion des gonadotrophines. De plus, la sécrétion d'autres hormones de l'adénohypophyse – corticotropine, TSH, STH – diminue, mais dans une moindre mesure.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.